IMMOBILIER

Les 5 conseils pour bien débuter en immobilier

Publié

Comment bien débuter ?

La première acquisition est décisive. C’est elle qui conditionne la suite de l’aventure d’investisseur. Un projet mal préparé et c’est la rentabilité qui s’échappe, tout comme le partenaire financier.  Mener à bien la première opération est essentielle si vous souhaitez bâtir un gros patrimoine. Cette opération va permettre aux autres de vous cerner : êtes-vous un plaisantin ou un véritable pro ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans un projet d’acquisition, vous devez au préalable maîtriser tous les aspects de l’investissement. Vous devez obligatoirement vous former pour ne pas vous planter. Vous pouvez apprendre de différentes manières : avec des proches ayant déjà réalisés ce type de projet ou sur internet, avec des investisseurs qui proposent des formations concrètes. Ne vous lancez pas dans n’importe quelle formation : le formateur doit vous inspirer confiance.

Formez-vous correctement pour bien débuter en immobilier

Lancez-vous sur le terrain.

Une fois les bases acquises, vous devez rapidement vous confronter au terrain. Il sera votre meilleur formateur. Vous avez les connaissances théoriques mais vous avez peur de vous lancer ou vous ne savez tout simplement pas par quoi commencer ? En ayant appris les fondamentaux de l’investissement immobilier, vous en connaissez déjà plus que 90% des personnes qui achètent.  Ayez confiance en vos connaissances.

Ne vous souciez pas de ce que l’on va penser de vous : il vous faut bien commencer un jour. Commencez par éplucher les annonces immobilières sur des sites comme « leboncoin » ou « seloger ». Dès que vous repérez une annonce intéressante, répertoriez sur une feuille les éléments notées qui vont sont utiles. Pour le reste, dégainez le téléphone et contacter l’agence immobilière qui vient le bien. Soyez incisifs, posez toutes les questions que vous jugez nécessaires. Puis, demandez une date pour visiter le bien. Même si celui-ci ne vous semble pas une bonne affaire. Dans un premier temps, vous devez visiter beaucoup pour développer vos réflexes d’investisseurs. Alternez entre biens récents et bien anciens : cela vous donnera des idées d’aménagement par la suite.  Il est toujours difficile de se projeter dans un bien très dégradé, surtout quand on débute. Pourtant, les meilleures affaires sont à faire avec ce type de bien.

Même si votre discours est fébrile lors des premières visites, ne vous laissez pas atteindre par les remarques ou attitudes des professionnels qui jalonneront votre parcours. L’immobilier est un monde de requins, et vous devez absolument éviter de vous faire manger ! Le temps et l’expérience finira par faire de vous l’un des leurs.

Commencez petit et n'écoutez que vous.

Vouloir investir est une excellente décision, et pour cela on ne peut que vous féliciter. Mais vous ne devez pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Si vous voulez bien débuter en immobilier, commencez par un petit projet, accessible pour vous et peu risqué (d’un montant faible). La première opération sert à vous faire la main et vous mettre en confiance. Vous allez parfaire vos connaissances sur toutes les étapes du processus d’acquisition.

Vouloir investir est un projet exaltant et, à ce titre, vous allez en faire part à vos proches. Attention cependant. Même si à l’origine vous souhaitiez être soutenu, en faire part peut se retourner contre vous.

Vos proches vont « essayer » de vous protéger, car pour eux vous faites une énorme erreur.

  • Ne fais pas ça, les locataires ne paient pas.
  • Ils vont tout casser.
  • Je connais quelqu’un qui fait ça, il en a marre et il vend tout.
  • Tu ne gagneras rien avec ça, c’est que des soucis.

Inconsciemment, ces mêmes proches vous tirent vers le bas. Sont-ils légitimes pour juger un tel projet ? Sont-ils investisseurs à titre personnel ? Ont-ils vécu ce qu’ils prétendent ?

La majorité du temps, la réponse est non. Malheureusement, beaucoup de personnes voulant investir dans l’immobilier finissent par abandonner avant même d’avoir commencer, à cause de croyances limitantes insufflés par les proches. Et pourtant. L’immobilier rapporte de l’argent. Beaucoup d’argent.

Dans cette vidéo, je vous donne les 5 règles d’or pour bien débuter en immobilier.